Ptit-oeuf.fr » Vos documents administratifs » Calcul du chômage : Quelle est la méthode ?

Calcul du chômage : Quelle est la méthode ?

Tout le monde connait Pôle emploi. Cette structure de l’État permet aux personnes se trouvant malheureusement sans emploi de recevoir des allocations de chômage. Cette indemnisation représente des aides financières conséquentes qui permettront aux citoyens de traverser cette mauvaise période, en attendant de retrouver un emploi. Cependant pour recevoir cette indemnisation il faut avoir rempli un certains nombres de critères d’éligibilité. Le montant exact des allocations est spécifique à chaque individu et peut varier énormément d’une personne à l’autre d’où l’importance de calculer cette indemnité pour connaître le montant auquel on a droit.

La méthode pour calculer le montant de vos allocations

La somme des allocations est directement liée à votre ancien salaire, plus vous étiez bien payé et plus grand sera le montant des allocations.

Dans le cas où vous travailliez à temps plein le calcul de l’allocation se fait sur la base du salaire journalier brut des 12 derniers mois.

Le montant de base de l’allocation est calculé à l’aide de ces 2 formules dont on retiendra la somme la plus élevée :

  • Allocation journalière = 57% du salaire journalier.
  • Allocation journalière = 40,4% du salaire + 11,9 euro.

Le montant des allocations doit être supérieur à 29,06 euros et inférieur à 248,19 euros. Cette somme ne devra en aucun cas dépasser les 75% de votre ancien salaire. Ensuite des retenues peuvent être appliquées à cette somme, pour l’épargne retraite par exemple. Chaque mois vous percevrez une allocation mensuel qui sera égale à l’allocation journalière multiplié pape le nombre de jours du mois.

En ce qui concerne les personnes qui travaillent à temps partiel, la méthode est différente car elle devra prendre en compte leur ancien temps de travail. Pour ce faire ils doivent calculer un “coefficient temps partiel” qui sera intégré à l’équation.

Si vous n’arrivez pas à calculer vos allocations vous-mêmes, de nombreux sites proposent ce genre de service gratuitement, ce qui peut grandement vous faciliter la vie.

Comment recevoir ses allocations ?

Les allocations de chômage sont perçues au niveau du pôle emploi. Afin de ne pas laisser place aux profiteurs, de nombreux critères doivent être remplis pour pouvoir recevoir vos allocations, parmi eux nous citerons :

  • Le fait de résider en France actuellement.
  • Le fait d’avoir perdu son travail involontairement, les personnes ayant démissionné n’étant pas admissible.
  • Prouver que vous cherchez activement du travail.
  • Etre physiquement apte au travail, dans le cas contraire d’autres aides sont proposées.
  • Avoir travaillé au moins 4 des 28 derniers mois.
  • Ne pas être retraité ni avoir atteint l’âge de la retraite.

D'autres ptits articles :